Rapport au Président du Sénat : l’Initiative franco-africaine pour la jeunesse

M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a confié à M. Jacques Legendre, sénateur honoraire, une mission sur « la préfiguration d’une structure qui pourrait devenir un office franco-africain de la Jeunesse » selon la lettre de mission du Président.

M. Jacques Legendre grand et fin connaisseur du continent africain a remis son rapport fin juin après avoir auditionné une cinquantaine de personnalités de tous horizons. L’Afrique pour peu qu’elle sache mettre en valeur ses atouts démographiques, naturels et économiques est le continent d’avenir du 21ème siècle ; la France a une longue histoire avec ce continent et elle peut donc être un acteur majeur de ce développement de l’Afrique notamment à travers les jeunesses africaine et française. Le rapport fait  le point de la situation du continent et des systèmes de mobilité de la jeunesse et propose des pistes de réflexion et d’action.

A l’heure où le Maroc se tourne vers l’Afrique et a pour objectif de devenir « le hub » de l’Europe vers ce continent, ce rapport contribue à souligner la justesse de la politique africaine du Royaume chérifien.

1ere page

Rapport Legendre

Maroc : un royaume éclairé

Jeune Afrique n° 2995 du 3 au 9 juin 2018

Dossier Énergies renouvelables

La politique solaire du Maroc –

JA page 1  JA page 2 JA page 3 JA page 4

Accueil d’une délégation de la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc

À l’invitation du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc présidé par M. Christian Cambon, une délégation de la Chambre des conseillers du Maroc s’est rendue en France du 17 au 21 avril 2018.

S’inscrivant dans le prolongement des travaux engagés lors du précédent déplacement du groupe France-Maroc du Sénat, le programme de la délégation marocaine a comporté plusieurs volets : environnemental (usine de Choisy-le-Roi), économique (Grand Port de Marseille) et politique (entretiens institutionnels).

La délégation marocaine, conduite par M. Abdessamad Kayouh, président du groupe d’amitié Maroc-France de la Chambre des conseillers, était composée de parlementaires de différentes sensibilités politiques.

Outre des entretiens avec M. Gérard Larcher, président du Sénat et Mme Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, la délégation avait comme objectif d’approfondir deux problématiques :

  • la gestion du traitement des eaux avec la visite de l’usine de Choisy-Le-Roi ;
  • la gestion d’un grand port maritime avec la visite du port de Marseille Fos.

Compte rendu_Accueil Délégation Maroc_avril 2018

Retrouvez-ici toutes les photos et vidéos de la mission


MAROC Hebdo : Entretien avec Christian Cambon

M. Christian Cambon a accordé un entretien à Maroc Hebdo suite à la décision de la Cour de justice européenne sur l’accord de pêche Maroc-UE

Maroc Hebdo – Christian Cambon

Accueil d’une délégation du groupe d’amitié Maroc-France de la Chambre des Conseillers

A l’invitation de M. Christian Cambon et des membres du groupe d’amitié, la délégation conduite par M. Abdessamad Kayouh, président du groupe d’amitié Maroc-France de la Chambre des Conseillers a été accueillie  du 17 au 21 avril 2018. Elle a découvert les installation de l’usine de traitement des eaux de Choisy-Le-Roi, la plus grande usine de ce type au monde et les installation de Grand Port Maritime de Marseille-Bassins Ouest. Elle a eu également des entretiens avec M. Gérard Larcher, Président du sénat, Mme Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et M. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille.

Le Compte rendu

Diner à l’Ambassade du Maroc

A l’invitation de l’ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib BENMOUSSA et de M. Christian CAMBON, le groupe d’amitié France-Maroc a tenu sa première réunion suite aux élections sénatoriales de 2017, à la Résidence de l’ambassadeur. M. Abdessamad KAYOUH, président du groupe d’amitié Maroc -France de la Chambre des conseillers était également présent.

Cette réunion a été l’occasion d’échanges entre les membres du groupe et l’ambassadeur. Ce dernier a présenté les dernières évolutions des la situation politique et économique de son pays. Cette intervention a permis aux membres du groupe présents d’appréhender le réalité marocaine et la politique menée par les autorités marocaines.

De son côté, M. Christian Cambon a présenté à M. l’ambassadeur le nouveau groupe d’amitié et notamment son bureau ; il a indiqué aussi les principales activités à l’agenda du groupe pour les mois à venir.

Les membres du groupe ont souligné l’hospitalité attentive et chaleureuse de l’ambassadeur et de ses collaborateurs.

Bilan des actions du Groupe d’Amitié de 2014 à 2017

Le Président Christian Cambon a publié un bilan des actions menées par la Groupe Interparlementaire d’Amitié France-Maroc de 2014 à 2017 :

> Télécharger le bilan France-Maroc – 2014-2017 (pdf)

Asemblée générale du Groupe d’amitié

Suite aux élections sénatoriales de 2017, le groupe d’amitié s’est reconstitué. Il compte à ce jour 64 membres et est le groupe d’amitié le plus nombreux du Sénat.

M. Cambon a été reconduit dans sa fonction de président du groupe d’amitié.

Mardi 23 janvier 2018 à 14h00, les membres du groupe d’amitié se réuniront sous la présidence de M. Cambon pour désigner les membres du bureau du groupe et évoquer les futures activités du groupe d’amitié.

Visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron au Maroc

Le président de la République Emmanuel Macron a entamé le 14 juin sa première visite officielle au Maroc.  Le Maroc est  le premier pays du Maghreb  ainsi que le premier pays africain dans lequel se rend le président de la République.

Interview de Christian Cambon à 2M

http://www.2m.ma/fr/news/christian-cambon-la-visite-de-macron-est-un-geste-de-confiance-vis-a-vis-du-maroc-20170615/

La conférence de presse du Festival de musiques sacrées de Fès

Lundi 10 avril, le Sénat et particulièrement le groupe d’amitié a accueilli comme depuis de nombreuses années la conférence de presse du festival de musique sacrée de Fès.

M. Cambon, président du groupe d’amitié France Maroc du Sénat et Mme Khiari, vice-présidente du groupe ont accueilli une centaine d’invités dont M. Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, Mme Alaoui, ambassadrice du Maroc auprès de l’UNESCO, M. Zouitène, président du festival et M. Morin philosophe.

http://www.senat.fr/international/groupes_amitie_cr/23eme_festival_de_fes.html