Archives juillet, 2011

Légion d’honneur : promotion du 14 juillet

Abderrahim ATMOUN, conseiller et président du groupe d’amitié Maroc france de la Chambre des conseillers, a été promu chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur par décret du président de la République. Cette distinction récompense tout à la fois les mérites personnels de notre collègue ainsi que sa contribution exceptionnelle aux relations francomarocaines et plus particulièrement parlementaires.

Par ailleurs, Chantal Chauvin, consul de France à Marrakech, a été promue officier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Mme Chauvin avait reçue la délégation du groupe lors de son déplacement en septembre 2010.

Plan d’énergie solaire marocain.(2011-2020) Entretien Eric Besson- Yasmina Khadra

 Le plan d’énergie solaire du Maroc, dont la ministre de l’énergie avant annoncé la mise en œuvre  à la délégation du groupe d’amitié lors de la visite au Maroc en septembre dernier, entre dans une phase active.L’Agence française du développement annonce son soutien au plan d’énergie solaire du Maroc à hauteur de 100 millions d’euros à l’occasion de la visite au Maroc d’Eric Besson, ministre de l’industrie. La France devient ainsi le premier partenaire du Maroc en matière de production d’énergie solaire qui, en 2020, représentera près de la moitié des besoins électriques du pays.Lors de sa visite, le ministre français était accompagné des responsables des entreprises françaises du secteur solaire.
Par ailleurs, les deux gouvernements concluront prochainement un accord pour l’achat d’électricité solaire par la France. (cf document joint)
Ainsi, la France et le Maroc s’engage concrètement dans la mise en œuvre du  plan énnergétique euroméditerranéen dont, aujourd’hui, le plan de développement solaire marocain est un élément important. Christian Cambon et les membres du groupe d’amitié se réjouissent que la France et le Maroc s’engage concrètement dans cette voie et contribue,ainsi, au progrès économique et social et à la stabilité au Maghreb.

Lire la suite »

Referendum constitutionnel : La victoire de la démocratie et du oui

Le groupe d’amitié France-Maroc se félicite du résultat du referendum constitutionnel organisé le 1er juillet.

 Les faits sont, en effet, clairs : les Marocains se sont largement déplacés pour voter (73 % de participation) et ont approuvé à une majorité indiscutable le projet de modification de la Constitution (98 %).

 Au travers de cette participation et de l’expression de sa volonté, le peuple marocain a démontré sa grande maturité politique. Ce referendum va permettre au Maroc d’entrer dans une nouvelle ère, celle d’une monarchie constitutionnelle garante d’un équilibre des pouvoirs et respectueuse des droits et libertés des citoyens marocains.

 Au nom du groupe d’amitié, je forme le vœu que ce résultat permette au Maroc d’avancer dans la voie d’une démocratie parlementaire et sociale. Les autorités marocaines peuvent être assurées de l’appui des membres du groupe.