Rapport au Président du Sénat : l’Initiative franco-africaine pour la jeunesse

M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a confié à M. Jacques Legendre, sénateur honoraire, une mission sur « la préfiguration d’une structure qui pourrait devenir un office franco-africain de la Jeunesse » selon la lettre de mission du Président.

M. Jacques Legendre grand et fin connaisseur du continent africain a remis son rapport fin juin après avoir auditionné une cinquantaine de personnalités de tous horizons. L’Afrique pour peu qu’elle sache mettre en valeur ses atouts démographiques, naturels et économiques est le continent d’avenir du 21ème siècle ; la France a une longue histoire avec ce continent et elle peut donc être un acteur majeur de ce développement de l’Afrique notamment à travers les jeunesses africaine et française. Le rapport fait  le point de la situation du continent et des systèmes de mobilité de la jeunesse et propose des pistes de réflexion et d’action.

A l’heure où le Maroc se tourne vers l’Afrique et a pour objectif de devenir « le hub » de l’Europe vers ce continent, ce rapport contribue à souligner la justesse de la politique africaine du Royaume chérifien.

1ere page

Rapport Legendre